Côte d’Ivoire

Radiation de Tidjane Thiam : « c’est facile de voir partout la main de l’Etat », commente le porte-parole du gouvernement

Mis à jour le 23 avril 2025
Publié le 23/04/2025 à 5:46 , , , , ,

Interrogé en conseil des ministres ce mercredi 23 avril 2025, le porte-parole du gouvernement a réagi à la radiation de la liste électorale de Tidjane Thiam.

 

La radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale a fait réagir le gouvernement ivoirien.

Interrogé en conférence de presse de fin de conseil des ministres ce mercredi 23 avril 2025, le ministre Amadou Coulibaly s’est prononcé sur le sujet.

« C’est facile de voir partout la main de l’Etat », a commenté le ministre porte-parole du gouvernement.

Selon le ministre Amadou Coulibaly, deux instances s’occupent des questions électorales en Côte d’Ivoire.

Ce sont la Commission électorale indépendante qui a le pouvoir de retirer ou d’ajouter sur la liste électorale des électeurs sur injonction du ministère de la justice.

La seconde est le conseil constitutionnel qui se prononce sur la validité des candidatures.

« En la matière, je ne vois pas où est-ce que le gouvernement intervient surtout qu’en ce qui concerne la Commission électorale indépendante, toutes les décisions sont prises de façon collégiale.

Ce qui veut dire que les décisions qui ont été prises par la Commission à ce jour ont rencontré le consentement de tous les membres de cette commission électorale », explique le porte-parole du gouvernement.

Par une décision à l’issue d’un procès dans le cadre du contentieux de la liste électorale, la justice a ordonné le mardi 22 avril 2025 la radiation de Tidjane Thiam.

A LIRE AUSSI : Tidjane Thiam dénonce un « déni de justice » et appelle à un dialogue politique

Selon le tribunal de première instance d’Abidjan qui rendu la décision en s’appuyant sur l’article 48 du code de la nationalité, le président du PDCI n’était pas ivoirien au moment où il s’inscrivait sur la liste électorale.

Vient ainsi de rejoindre dans cette situation d’autres personnalités de la vie politique ivoirienne.

À savoir l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et l’ancien Premier ministre Guillaume Soro. Tous sortis de la liste électorale sur décision de justice.

« Le droit a été dit dans chacun de ces cas », fait savoir le ministre Amadou Coulibaly.

« C’est facile de voir partout la main de l’Etat. Mais je peux vous rassurer que le président de la République est en train de réussir à construire l’Etat de droit qu’il veut que notre pays devienne.

Un pays respectueux de sa constitution, un pays respectueux des décisions de justice qui sont prises. C’est de cela qu’il s’agit.

Maintenant je peux comprendre que certains opposants dans leurs désarrois, peuvent voir la main de l’Etat partout. Mais dans un Etat, ce n’est pas comme ça que les choses se passent », a insisté le porte-parole du gouvernement.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE